Catégories
Catégories du blog
Archives du blog
La Boucherie Francaise
Publié le :
24/02/2015 17:04:08
Catégories :
Actualités
Tous nous rejoignent
Amis des animaux, écologistes (les vrais, les amoureux de la nature, pas ceux qui roulent à vélo dans Paris pour se donner bonne conscience), défenseurs du paysage, gastronomes experts en viande, consommateurs avisés, défenseurs de la tradition artisanale, et on en passe, tous nous rejoignent.
Si nous en sommes arrivés là, en l’an 2015, c’est certes parce que vos représentants, Confédération de la Boucherie en tête, ont mené les bons combats, restant imperturbables face à une adversité importante. La CFBCT n’a jamais voulu céder aux multiples intimidations et n’a pas plié devant ceux qui voulaient l’impressionner avec leurs gros tonnages et leur énorme chiffre d’affaires.
Mais c’est aussi parce que les valeurs éternelles de la Boucherie, notre Boucherie, sont plus que jamais d’actualité. Tous, malgré les critiques et les attaques, avons le mérite d’avoir protégé, conservé et transmis ces valeurs.
De quelles valeurs parle-t-on ?
D’abord, l’élevage. Nous avons toujours soutenu les éleveurs des animaux qui mangent de l’herbe, voient le ciel et qui nourrissent leur veau. Surtout, pas d’hormones, pas de farines animales et pas d’OGM. Les amis des animaux apprécient cette prise de position et partagent notre aversion pour l’élevage intensif que certains voudraient généraliser et pratiquer à grande échelle. Ils apprécient également notre éthique concernant le transport respectueux des animaux et l’abattage après étourdissement.
Notre souci constant d’encourager l’élevage à l’herbe nous vaut le soutien des défenseurs de la nature, réfractaires au bétonnage à tout va qui détruit l’environnement et cause des catastrophes, inondations en particulier. La tradition bouchère, après l’achat, c’est une découpe qui respecte le produit, à l’inverse de ce qui se pratique un peu partout hors de nos frontières. La découpe artisanale à la française, nous la transmettons par l’apprentissage, tout
comme nous transmettons les vrais noms des morceaux…
Par ailleurs, il va de soi que les gastronomes, cela ne date pas d’hier, sont de notre côté, tant ils savent où trouver la viande bien sélectionnée, bien découpée, bien maturée et préparée sous leurs yeux par un artisan qualifié.
En définitive, tous ceux qui tournent le dos aux mauvaises habitudes prises à la fin du XXe sont avec nous. Ils refusent désormais l’abandon des villages, la destruction de la campagne, la création à tout va d’hypermarchés, hangars disgracieux destinés à attirer le consommateur peu regardant sur la qualité et motivé par le prix uniquement.
Ils recherchent la proximité, c’est-à-dire le contact humain, la vérité, c’est-à-dire l’origine du produit, la composition de la préparation et la qualité, c’est-à-dire la connaissance et la mise en oeuvre de cette connaissance qui n’appartient qu’à l’artisan passionné par son Métier.
Puisqu’en 2015, tous nous rejoignent, faisons l’impossible pour en être dignes. Bonne année à tous.